logo

 

 

 

Symphonie des algues

Les algues marines : les alliées de notre forme
Leur éloge n’est plus à faire en ce qui concerne Santé, Beauté et Bien-être.
C'est un vrai trésor nutritionnel, un aliment-clé au quotidien.

De l’apéritif au dessert, les algues sont de toutes les occasions, elles régalent et fortifient ceux qui les connaissent et savent les utiliser.

Vraies bombes de vitamines, de minéraux et de protéines, les plantes marines sont toniques, forment un bouclier et stimulent les défenses naturelles.

C’est une véritable mine de substances indispensables à notre santé que la nature nous offre.

Produit naturel par excellence, elles se révèlent un nouvel apport en substances alcalines, précieuses contre l'acidité : 6 à 34 % soit 10 à 20 fois la teneur des aliments terrestres.


Sushi Party N°1

Un plaisir pour les yeux et un régal pour le palais.

Nori-maki

La cuisine japonaise atteint le sommets de l’élégance avec ce plat internationalement apprécié. Laisssez libre cours à votre créativité dans ce cours convivial où chacun roule son sushi et le savoure en bonne compagnie.

Vous apprenez dans le cours N°1 à confectionner 3 types de rouleaux à base d’algues"Maki-sushi": du Sushi japonais au californien en passant par l’excellent Futo-Maki vegétarien ou le Nori-Maki de l’alimentation vivante (à base d’un pâté végétal).  

Ainsi que quelques recettes typiquement japonaises pour étonner vos amis: l’incontournable Miso-dashi au shiitaké et wakamé (bouillon de drainage) et une salade d’algues à la sauce de sésame. Pour finir, une gelée de fruits nous rafraîchira... sans oublier le traditionnel thé vert!

Vous connaîtrez l’histoire du sushi, la valeur nutritionnelle de la nori (algue qui compose la feuille) et la valeur diététique de ce sandwich asiatique, la première fast-food du monde.

Aller à l'agenda...


Sushi Party N°2

Il n’est pas indispensable d’avoir suivi le N°1 pour venir au N°2.

Dans le cours N°2, vous rafraîchissez vos connaissances et vous apprenez des maki spectaculaires, pour impressionner vos amis.

Nigiri-sushi végétariens, Maki inversé garni de goma, Maki arc-en-ciel, Nori-maki « vivants » (tout crus). 
Gunkan-maki, Nigiri-sushi végétariens ceinturés de nori ainsi que 3 recettes typiquement japonaises à base d’algues qui font merveille sur un buffet ou à une table de fête: les cadeaux de l'Empereur (recette millénaire), les rouleaux de la mer aux shitaké et spaghettis de mer. En dessert: la gelée d'azukis.

Le cours est réparti entre théorie et pratique.

Aller à l'agenda...


Algues à gogo: "à l'italienne, à la française, exotique"

La touche océane dans une cuisine de gourmets.

... Algues à la mode méditerranéenne ... ou à la mode exotique ...
Le secret est de se décontracter et de les apprivoiser à la mode de chez nous pour profiter de leurs vertus et de leurs saveurs.
Asperges ou poireaux à la sauce océane, salade piquante aux oranges et wakamé, champignons et crudités à l'italienne, tomates farcies siciliennes, poisson ou tofu sur lit d'olives et de légumes de mer, crème de framboises à la vanille.
De quoi régaler et étonner vos amis et enfants!
Un soupçon de nutrition, de biologie et surtout de la pratique culinaire à déguster au fur à mesure.

Aller à l'agenda...


Algues au quotidien: "crues et cuites"

Une dizaine de recettes et des conseils

Leur saveur délicate et leurs propriétés thérapeutiques font de ces légumes de mer un appoint très intéressant dans notre alimentation.
Dans la cuisine de tous les jours comme légume ou en cure intensive, ces végétaux marins hypo-caloriques sont une source abondante d’énergie, de chlorophylle, d’oxygène, de substances alcalines, de protéines nobles, de fibres douces sans compter les nutriments et enzymes en proportions proches de l’idéal pour nos besoins alimentaires.

En les intégrant au quotidien, elles apportent une amélioration au niveau du transit intestinal, de la circulation sanguine, de l’harmonisation du poids et d’une détoxination en profondeur.
De l’apéritif au dessert, les algues régalent et fortifient ceux qui les connaissent et savent les utiliser.

Aller à l'agenda...


Algues en cure intensive

Les algues marines: Est-il encore besoin de présenter cette plante océanne, robuste et souple, concentré d'eau de mer et de ses 84 éléments, gorgée de lumière et de sucres lents, au goût délicieusement marin ?

Le cours est composé d'une partie théorique intensive sur la valeur nutritionnelle de ces légumes de mer et leur affinité avec d’autres aliments.  Quand et comment les consommer en cure intensive pour différents résultats : minéralisation, détoxination, amélioration du transit, anti-fatigue, optimisation des défenses immunitaires.

Recettes avec dégustation.

Aller à l'agenda...


Algues & jeunes pousses: dans la cuisine de la saison

Festival de couleurs et de saveurs de l'entrée au dessert

Les algues de toutes les façons, printanières et décoratives, avec des fleurs comestibles : capucines, pensées... sans oublier les jeunes pousses colorées.

Laissons aller notre créativité pour profiter des merveilleux légumes de mer en combinaison avec des jeunes pousses.

Les algues ont tellement de vitamines et d’enzymes que c’est un atout dans la cuisine végétarienne de les consommer en crudités. Mais on peut les accommoder dans tous les styles de cuisine. Vous pouvez varier à l’infini les mélanges selon votre humeur, la saison ou vos besoins.

Recettes: canapés, salades, hors d'oeuvre, légumes fourrés, Carpaccio de légumes aux 4 algues, lentilles germées à la wakamé.

Aller à l'agenda...


Desserts hypo-caloriques Agar

Certaines algues (gracilaria, chondrus crispus), dont on tire une gélatine appelée agar-agar, ont une haute teneur en hydrates de carbone hypocaloriques et une grande richesse en magnésium; elles offrent une heureuse alternative lors des envies de sucreries et aident souvent à les régulariser.

Elles se révèlent en outre très utiles pour les enfants hyper-actifs à qui il est recommandé de diminuer les apports en sucres raffinés.

Apprenons à utiliser ce gélifiant végétal avec des jus de fruits et des boissons végétales (laits de riz et d'amandes), à diminuer le sucre lors de la confection des confitures et à tamponner l'acidité des compotes de fruits (pruneaux ...).

Se gaver de desserts et ne pas prendre un gramme, tout en apportant des minéraux alcalinisants. Fruits, fleurs .... tous les styles!

Recettes: dessert aux pommes, mousse de fraises, blanc-manger aux fruits secs, mousse au citron, gelée aux raisins

Aller à l'agenda...


La Bretagne à l'honneur

Film et repas aux légumes de mer

Tout en regardant des photos et un film sur la récolte des algues et les baignades : dégustation de recettes traditionnelles aux algues marines sauvages ...

 

Soirées à thème

Aller à l'agenda...


Symphonie de la mer

Conférence diaporama et buffet

Les algues, aliment d'hier, d'aujourd'hui et de demain

De nombreuses questions reviennent souvent:
Qui en consomme tout autour de la planète?
Quelle est l’algue la plus consommée au monde?
Et la pollution?
Une pharmacopée issue de l’océan?
Observer empiriquement les effets de ces plantes marines
A quel niveau ces nutriments sont-ils le plus utile?
Comment sont-elles utiles pour l’ostéoporose?
Les algues peuvent-elles remplacer les produits laitiers?
Faut-il les manger crues ou cuites?
Les protéines des algues sont-elles assimilables?
Et à propos du sel? L’iode des algues
Méconnues dans les régimes d’harmonisation du poids
Qu’est-ce que l’effet bouclier des algues?

Conférence par Carole Dougoud Chavannes

"Des conseils pratiques tirés d'une expérience de 12 ans avec les algues marines."

Aller à l'agenda...

Pour nous contacter et plan d'accès

Tél: +41(0)79 682 7542
Email: carole@hautevitalite.ch
Adresse et plan d'accès
Ou formulaire de contact

lieuxstagesiconLieux de stages: vous recevez l'adresse et le plan d'accès par email suite à votre inscription 

Besoin de coaching?

coachingbasNous sommes disponibles pour des entretiens privés, ainsi que par tél. ou par skype.

A la carte

alacartebasVous êtes 3 ou 4 à vouloir un cours, un séjour particulier?
Faites le menu, nous l'organisons!