logo

 

 

 

Blog Jus Vert

Bienvenue!

Ce blog vous renseigne sur tous les jus verts possibles, à base de précieuse chlorophylle! Jus d’herbe de blé, d’orge, d’avoine, de sarrasin, de tournesol, de pois … jus à base d’épinards, doucette, salade, chou, concombre, fenouil… Soupes froides, tièdes Smoothies, sorbets et gelées...

Guide de germination pour débutants

VOUS DEBUTEZ DANS LA GERMINATION

CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR LE GUIDE EN pdf

et rendez-vous sur l'agenda pour les lieux et dates de cours

Peut on en faire des jus verts à partir de sarrasin ou petit épeautre ?

Toutes les céréales avec ou sans gluten ainsi que toutes les légumineuses peuvent être plantées en terre et pousser en herbes comme le blé.

J’ai fait des herbes d’avoine, de seigle, d’épeautre, de lentilles, de pois, de pois chiche, d’amaranthe.

Ici dans la montagne, j’ai même des clientes qui prennent l’herbe de leur jardin, en étant sûre qu’il n’y ait pas trop d’orties, d’épinards sauvages ou de dent-de-lion.

Pas du tout parce que ce serait malsain mais parce que les herbes sauvages sont si puissantes qu’il faut savoir ce que l’on fait.

On peut aussi obtenir du jus vert avec des légumes verts.

Conseil de Dr Walker, auteur des Jus frais de fruits et de légumes.

Persil: ne pas dépasser 30 ml par jour, soit un bouquet complet.

Peut-on utiliser l’herbe de blé qui repousse?

Vous posez souvent ces 2 questions :

L’herbe de blé repousse t-elle et peut-on utiliser la seconde pousse après la première coupe ?

OUI généreusement l’herbe de blé ou d’orge repousse une seconde fois. Ceci dans les meilleures conditions.
Vous avez cette chance si vous savez bien traiter votre culture ou si les conditions autour sont propices.

Astuces dans mes cours sur la culture de l’herbe de blé, sujet un peu trop long pour être traité ici.

La seconde pousse peut atteindre 10 cm, elle est moins verte donc moins riche en chlorophylle et sa valeur nutritve est la moitié de celle de la première pousse.

Son goût est plus léger et ses effets détoxinants moins prononcés. L’essentiel est que la pousse ne soit pas jaune.

Donc oui profitez-en et bon second jus !

Le 1er jus vert de l’année

Trouvé pour vous en Floride dans un bar à jus, la recette suivante donne le plus vert des jus et montre que tout est possible pour booster sa santé !

Green machine Juice 1 c à café de spiruline en poudre, 2 pommes bio vertes qui donnent du jus, une poignée d’épinards, un shot de jus d’herbe de blé (3cl).

Mettez la poudre de spiruline dans le verre puis versez le jus préparé dans un extracteur adapté.
Consommez à petites gorgées.
A toutes et tous une merveilleuse année 2010 remplie de verdure bienfaisante.

Dernières places pour le voyage à l’Institut Hippocrates

VOYAGE EN GROUPE FRANCOPHONE AVEC TRADUCTIONS DES CONFERENCES SUR PLACE

Pour commencer l’année 2010 en beauté, pour une vraie, profonde et durable remise en forme, offrez-vous ”l’école de santé “ et le célèbre programme Life Change basé sur une nourriture enzymatique et le jus d’herbe de blé, bombe de chlorophylle et de Magnésium.

Les conférences sont traduites simultanément et le séjour est encadré par des accompagnateurs spécialistes de la méthode.

Lire la suite

Améliorer le goût du jus d’herbe de blé

Trucs et astuces pour améliorer le goût du jus d’herbe

  • le faire tourner dans la bouche avant de l’avaler
  • le passer dans l’extracteur une large tranche de citron bio avec la peau car le zeste contient des huiles essentielles qui modifient le goût parfois écoeurant de la chlorophylle.
  • le rajouter à un fruit : pommes, poires, ananas, raisins, pamplemousse, orange ou melon ….
  • à un légume : carotte, fenouil et citron, concombre.

Lire la suite

Le jus vert de l’équinoxe

Ce matin, j’ai envie d’un jus bien vert mais sans herbe de blé.

Qu’ai-je dans mon frigo ? Parfait ! de la courgette du jardin, des pousses de mungo longues faites maison, des herbes de pois vert, du gingembre … voilà de quoi me régaler.

Je passe le tout dans mon extracteur Samson et je rajoute une touche de jus de citron.

Mmmmhhhhh !!

Lait d’avoine germée ou de sarrasin

Laits végétaux

Ces laits réalisés à partir de céréales germées ou d’oléagineuses prégermées sont une alternative optimale aux laits de vache ou de soja (de moins en moins tolérés par les organismes des enfants modernes).

Lait de sarrasin germé
Mixez plusieurs c à soupe de sarrasin germé avec de l’eau ou du lait d’amandes pour obtenir une crème. Diluez pour avoir du lait. Enrichir la saveur et la valeur avec de l’avoine germée 3 à 3 jours, des noisettes, cajoux ou sésame. Parfumez avec de la cannelle, vanille, caroube ou autre (cardamome, stevia, café de céréales, fruit secs). S’utilise aussi comme base de sauce à salade: pour des épinards jeunes de printemps par ex.

Lait d’avoine germée
Procédez de la même manière. Comme l’avoine est riche en son, pour avoir un lait lisse, passez dans l’étamine. Ces préparations peuvent se faire au mixer mais elles chauffent détruisant des enzymes, le mieux est un extracteur à vis sans fin comme pour le jus d’herbe. 

Jus ou lait d’avoine?

Je réponds à votre question sur le site. Merci de l’avoir posée.

Précisons que le jus d’avoine n’existe pas. Il y a du jus d’herbe d’avoine ou du lait d’avoine.

On peut faire avec toute céréale une herbe en la semant dans la terre ou autre système à l’eau: herbe de blé, de kamut, d’épeautre, d’avoine, d’orge, et même de lentille ….

Cette herbe pressée dans un extracteur à vis donne un suc vert, richissime en chlorophylle – voir news du 28 mai ou rubrique jus d’herbe. Avec les céréales germées, on peut aussi faire une boisson veloutée comme du lait végétal.

Et le lait d’avoine est très agréable et nourrissant, fortifiant pour les personnes faibles ou frileuses. 

Activités Semaine du goût: 17-27 septembre à Genève

Du 17 au 27 septembre, nous serons présents pendant la semaine du goût avec des événements culinaires autour de la Haute Vitalité.

Programme Jeudi 17 septembre :
Table d’hôtes de midi à 14h un repas tout en graines germées et crudités de saison, accompagnées de galettes vivantes et de caviar d’algues.
Atelier de 18.30 à 21.30 Les graines germées de A à Z avec Carole Dougoud – conférence avec diaporama et buffet : un repas tout en graines germées et crudités de saison, accompagnées de galettes vivantes et de caviar d’algues

Vendredi 18 septembre :
Sushi party “Le plaisir des yeux et un régal pour votre palais” Table d’hôtes de midi à 14h : un buffet japonais de nori-maki végétariens et à Haute Vitalité (végétalien, à base de pousses et où le riz est remplacé par un pâté savoureux de graines germées)
Atelier de 18.30 à 21.30 : Sushi Party confectionnez vous-mêmes des nori-maki végétariens et à Haute Vitalité

Vendredi 25 septembre :

Symphonie des légumes de la mer “De l’entrée au dessert” Table d’hôtes de midi à 14h : un buffet de légumes de mer assortis aux légumes de sasion
Atelier de 18.30 à 21.30 : Apprêtons les algues à toutes les sauces – de l’entrée au dessert

Inscriptions sur le site : www.hautevitalite.ch
Consultez notre calendrier
Et inscrivez-vous sur la page d’accueil si vous désirez recevoir notre Newsletter mensuelle

Semaine du goût

Du 17 au 27 septembre, nous serons présents pendant la semaine du goût avec des événements culinaires autour de la Haute Vitalité.

Programme:

  • Jeudi 17 septembre : de midi à 14h un repas tout en graines germées et crudités de saison, accompagnées de galettes vivantes et de caviar d’algues. de 18.30 à 21.30 Les graines germées de A à Z avec Carole Dougoud – conférence avec diaporama et buffet : un repas tout en graines germées et crudités de saison, accompagnées de galettes vivantes et de caviar d’algues
  • Vendredi 18 septembre : Sushi party “Le plaisir des yeux et un régal pour votre palais” De 12 à 14h un buffet de nori-maki végétariens et à Haute Vitalité (végétalien, à base de pousses et où le riz est remplacé par un pâté savoureux de graines germées) De 18.30 à 21.30 : confectionnez vous-mêmes des nori-maki végétariens et à Haute Vitalité
  • Vendredi 18 septembre : Symphonie des légumes de la mer “De l’entrée au dessert” De 12 à 14h et de 18.30 à 21.30

Créer l’habitude, devenez consomm’acteur!

Voici un commentaire très instructif d’une vraie consomm’actrice qui crée à Yverdon l’habitude de recevoir des barquettes de blé.

Cathy : Je suis allée commander des barquettes au Manor d’Yverdon. Le responsable était un peu perdu par la demande dans un premier temps… Mais ma commande est arrivée en 2 jours. Très bon service & très belle qualité.

Bravo Cathy, c’est exactement ce qu’il faut faire … imprimer la page d’info sur le sujet et aller commander dans le Manor de votre région en sachant que vous allez peut-être leur apprendre que le produit existe. Le staff de Manor doit aussi intégrer les nouveautés et vous êtes précieux dans ce sens. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons installer le produit pour toujours. La période d’un an qui vient est cruciale.

Sachez aussi que vous pouvez avoir sur commande toutes sortes de graines germées et pousses (oignon, tournesol, alfa, moutarde…).

Germer est une subtile alchimie entre la lumière, l’air et l’eau

La réponse à la devinette du 17 juin est un pépin de lime (citron vert) trouvé germé à l’intérieur du fruit.

Questions :

1. Est-ce que toutes les graines germent ?
Bien sûr, c’est leur but pour continuer le cycle de la vie végétale.

2. Est-ce qu’on peut consommer toutes les graines germées ?
Oui à l’exception des jeunes pousses de tomate, poivron et aubergine (Solanacées) et rhubarbe qui ont des feuilles toxiques.

3. Est-ce qu’on peut consommer toutes les graines germées crues ?
Oui à l’exception des haricots secs germés (haricots rouges, blancs, noirs) qui doivent être consommées cuits pour être digestes. Seuls les haricots azuki et mungo sont digestes crus. Usez aussi avec modération des pois chiche germés, des lentilles germées (les brunes qui deviennent roses en germant sont les plus digestes et les plus riches en fer).

4. Y a-t-il du gluten dans l’herbe de blé ?
Il n’y a plus de gluten – analyses à l’appui.

5. Y a-t-il du gluten dans le blé germé ?
Il y a 1% de gluten quand le blé est germé mais parfois il faut du temps au corps pour perdre les mémoires des allergies.

Vous pouvez poser des questions à la fin de chaque actualité.

Quelle est cette graine ?

Merci à tous de vos réactions à propos du livre Graines germées de A à Z.

J’apprécie que vous ayez autant de plaisir à le lire que j’ai eu à l’écrire … et à photographier ce monde microscopique si photogénique.

Quand vous commandez le livre, donnez-moi votre nom que je puisse vous le dédicacer et ci-dessous, vous avez la possibilité de faire un commentaire directement sur le blog.

Savez-vous quelle est cette graine ? je vous donne un indice : il s’agit d’un pépin ….

Les extracteurs pour votre jus vert quotidien

ATTENTION: L’herbe de blé nécessite un extracteur spécial à vis sans fin.

Il en existe des manuels et des électriques qui mettent à votre portée les bienfaits des jus d’herbes, de graines germées, de légumes ou de fruits riches en chlorophylle et enzymes.

Si vous désirez en savoir plus et vous procurer un extracteur de jus, commandez ici où vous trouvez le catalogue des produits Haute Vitalité et demandez-nous conseil ici.

L’extracteur Samson multi-fonctions presse les jus à froid (80 tours/min) et conserve tous les éléments nutritifs des herbes, légumes et fruits. Nettoyée et assemblée en 3 min.

Confectionne aussi du beurre d’amandes, de cacahuètes, de tournesol, des repas pour bébés, du lait de soja, des pâtés, purées, sorbets et même des pâtes (spaghetti, tagliatelle).

Prix : 450 CHF garantie 2 ans ou 600 CHF avec un kit spécial.

Lire la suite

Le sang végétal

L’herbe de blé est l’un des aliments les plus complets disponibles dans la nature : 1 once de jus (30 cl) a la même valeur nutritive que 1.134kg de légumes verts à feuilles.

On la considère comme une nourriture pré-digérée : acides aminés et glucose prêts à être assimilés. Son efficacité résulte de la synergie entre ses composants qui agissent par désintoxication et régénération : Haute teneur en chlorophylle (70%) : une vraie fabrique de sang neuf. La structure chimique de la chlorophylle est proche de celle de l’hémoglobine du sang.

Passant rapidement dans le sang (accompagnée de fer), elle favorise sa régénération et le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules. Or, un sang pur et riche renforce le système immunitaire, notre assurance – santé.

Elle contribue aussi à une purification du foie, des poumons et du côlon (action sur les matières collées aux villosités), favorise l’élimination des toxines accumulées dans nos tissus, génère un milieu défavorable au développement des bactéries, contrôle les troubles de glycémie, nourrit les glandes sexuelles.

Lire la suite

Drinks à l’herbe de blé

Original, savoureux et sain pour votre famille et vos amis.

Pour commencer à profiter des vertus du jus d’herbe de céréales, inventez des cocktails magiques qui étonneront et séduiront votre entourage.
La couleur vert fluo de ces breuvages stimule l’intérêt lors de vos buffets d’apéritifs. Très sucré, peu sucré ou salé, les possibilités de mélanges sont infinies pour avoir sa dose de magnésium.

  1. Orange et jus d’herbe de blé. Le jus d’orange est adouci par l’herbe de blé. Ce drink est disponible depuis 2 ans dans les bars à jus Manora.
  2. Jus de raisins ou de pommes, une touche de fenouil et 10 cl de jus d’herbe de blé par litre de jus.
  3. Jus d’ananas et 10 cl de jus d’herbe de blé par litre de jus (mettez quelques pommes avec l’ananas pour un goût moins sucré).
  4. Jus de concombre, fenouil, carottes et 10 cl de jus d’herbe de blé par litre de jus.

La précieuse chlorophylle, cadeau de la nature

La chlorophylle est un pigment vert ou pourpre présent dans les plantes en croissance (propre au règne végétal).

C’est la transformation par la photosynthèse de la lumière solaire en énergie utilisable par tous les êtres vivants : plantes, animaux, hommes, une sorte de pile électrique vivante pour se soigner et s’auto-réparer.
Elle contient des composés minéraux et protéinés. Ann Wigmore l’appelait le sang de la plante et le Dr Bircher de l’énergie solaire condensée. Toutes les feuilles vertes en contiennent, les jus d’herbes sont composés de 50-70% de chlorophylle crue.
L’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang est pratiquement identique à la chlorophylle au niveau moléculaire à la différence du noyau central (fer pour l’hémoglobine et magnésium pour la chlorophylle). Celle-ci stimule la formation de l’hémoglobine et combat l’anémie (augmentation des globules rouges), permet une meilleure circulation et oxygénation et un drainage de l’organisme. Un sang oxygéné stimule le système immunitaire, facilite l’assimilation du calcium (muscles, cœur, nerfs, ossature).

La chlorophylle aide à éliminer l’acide urique et les métaux lourds. On a constaté qu’elle réduit la constipation, les gaz et les odeurs corporelles ; qu’elle accélère la cicatrisation et la régénération des zones lésées. Cette activité enzymatique se résume en une résistance accrue aux polluants (internes ou externes).

Plus d'articles...

  • 1
  • 2

Pour nous contacter et plan d'accès

Tél: +41(0)79 682 7542
Email: carole@hautevitalite.ch
Adresse et plan d'accès
Ou formulaire de contact

lieuxstagesiconLieux de stages: vous recevez l'adresse et le plan d'accès par email suite à votre inscription 

Besoin de coaching?

coachingbasNous sommes disponibles pour des entretiens privés, ainsi que par tél. ou par skype.

A la carte

alacartebasVous êtes 3 ou 4 à vouloir un cours, un séjour particulier?
Faites le menu, nous l'organisons!